Les Mistons
News
"Les Z’habtiants", prochaine création, à découvrir au Festival des Écritures d’Alfortville

La Compagnie Les Mistons est heureuse de vous inviter à découvrir son prochain projet de création « Les Z’habitants » de Catherine Zambon, lors d’une lecture du texte le dimanche 22 Mars 2015 à 17 heures, au Pôle culturel d’Alfortville, dans le cadre du Festival des Ecritures qu’il organise.

Lecture de quatre textes :

- NOCES - Histoire de tartes, de pommes et de gitanes

- LE PUITS - Histoire d’un lieu si paisible

- VIA DOLOROSA - Histoire de chien et de confessionnal

- L’HOMME JOVIAL - Le lieu idéal

Rencontre avec l’auteure à l’issue de la lecture

Agora - salle de spectacles • 1er étage

Entrée gratuite sur réservation.

Création "Les Z’habitants" : contrainte d’auteure, contrainte pour 5 acteurs.

Catherine Zambon a écrit ces textes lors d’une résidence d’auteure en respectant les contraintes particulières qu’elle s’est imposées : installée dans une pièce d’une maison pendant quelques heures sans aucun contact avec les habitants, elle a observé, senti, écouté ce que dévoile un intérieur, traces d’histoire(s), de quotidien, de personnes. Puis elle a écrit de courtes fictions théâtrales ne répondant pas à la question "qui vit ici", mais plutôt "que peut-il se passer d’incongru, ici".

Marie Dupleix, metteur en scène, propose à 5 comédiens la contrainte suivante : s’emparer d’un plateau et du matériel qui le compose pour créer les espaces décrits par l’auteure et donner vie à ces courtes fictions.

Une première étape de travail a donné lieu à une restitution lors d’une résidence de travail à la Maison des Arts de Créteil, début février 2015.

Pour voir un extrait, cliquez ici.



Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site | Spip