Les Mistons
Zoom
LUMIÈRES à l’Opéra Garnier

Après "Contes à rebours" et "La toile enchantée", quatre personnes de l’équipe des Mistons ont le plaisir de travailler cette année encore pour l’Opéra de Paris : Marie Dupleix (directrice artistique) écrit le livret de "Lumières", Denis Morin signe la mise en scène, Caroline Révillion et Alexia Laguerre réalisent les 260 costumes de cet opéra qui sera présenté à Bastille et Garnier en juin prochain, dans le cadre des 20 ans de Dix mois d’École et d’Opéra.
© Opéra de Paris
Résumé de "Lumières" : Maria Calliope, muse immortelle, cherche son fils Orphée dans l’Opéra Garnier. Accompagnée de ses sœurs, elle explore cette « grande maison » et son histoire. Sur le plateau, une répétition d’Orphée et Eurydice - prochain spectacle de Dix mois d’Ecole et d’Opéra – les conforte dans l’idée que le fils de Calliope doit bien être caché quelque part… Pendant ce temps, dans les sous-sols, des ouvriers travaillent sans relâche pour récupérer des enregistrements datant de 1907. A leur tête, Fredo Oprée, chercheur de voix comme d’autres sont chercheurs d’or : un jeune curieux que ses camarades prennent pour un fou…

Inspiré du mythe d’Orphée et du mythe de la Caverne (Platon), agrémenté d’extraits d’Orphée aux enfers et d’Orphée et Eurydice, LUMIÈRES propose un voyage dans le temps et dans l’Histoire, pour découvrir ou redécouvrir qu’au plus profond de soi, se cachent des richesses que l’on ne connaît pas.

Pour avoir une petite idée, voici un reportage fait par TF1 diffusé le jeudi 23 juin : http://videos.tf1.fr/jt-20h/issus-de-quartiers-populaires-ils-se-produiront-a-l-opera-garnier-6549952.html



Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site | Spip