Les Mistons
Zoom
Le carnaval......en Guadeloupe.

Dans le cadre du comité de jumelage, nos deux costumières-décoratrices sont en Guadeloupe pour le carnaval des Abymes.

Ce projet est issu de d’une rencontre. En juin 2014, Emmanuela Corenthin a visité notre atelier de fabrication qui, depuis plusieurs années, créent nombreuses décors et costumes pour différents évènements culturels de la ville de Créteil (Jour de fête, carnaval, marchés de noël…). Ainsi, des possibilités d’échange de savoir-faire ont été évoquées, les Abymes organisant également des manifestations en y associant les habitants.

Caroline Revillion et Alexia Laguerre sont donc parties pour une dizaine de jours afin de partager avec les Abymiens leur savoir-faire dans la conception d’éléments (chapeaux, fleurs, volants, etc.) adaptables sur un costume facile à fabriquer, incorporant des matières simples, peu onéreuses et recyclables de la vie courante. Elles organisent des ateliers auprès de divers public : animateurs, responsables associatifs, personnes du 3ème âge, enfants, tout public, etc.

Elles pourront, à leur tour, découvrir le savoir-faire abymien au niveau de la préparation du Carnaval antillais (costumes, musique, ambiance festive…).



Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site | Spip